Technologies ampoule de philips

Published on février 25th, 2013 | by CHAN Jonathan

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L’ère des nouvelles ampoules est en marche

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Les lampes de demain seront connectées

 
Le marché de l’ampoule n’a pas connu des grands bouleversements pendant des nombreuses années. En effet, les constructeurs d’ampoules ont longtemps programmé des systèmes d’obsolescence programmée pour inciter les consommateurs à toujours acheter des lampes cependant le marché des nouvelles ampoules commence à innover. Désormais, nous pourrons interagir techniquement et socialement nos lampes de demain.

C’est vers 2005 que le marché de la lampe commence à faire sa mue avec des nouvelles lampes sur le marché comme les lampes à basse consommation, les lampes à halogène ou les LED. Aujourd’hui, le leader est la lampe à basse consommation cependant le LED dit aussi « diodes électroluminescentes » offrent des possibilités très nombreuses pour les utilisateurs. Désormais, les possibilités des lampes se sont multipliés et ne nous servent plus simplement qu’à nous éclaire mais aussi à changer l’ambiance d’une pièce, à donner une connexion internet etc…

Tour d’horizon des 3 nouvelles fonctionnalités des ampoules :

 Philips et ses ampoules intelligentes

Ampoule Hue

Philips présente ses ampoules Hue, des lampes LED qui se communiquent à travers un routeur Wi-Fi.

Les ampoules LED peuvent s’illuminer avec n’importe quelle couleur, et avec une variation d’intensité, de sorte que l’application qui les pilote sur les différents supports permet de créer des ambiances personnalisées selon les différentes pièces que vous possédez dans votre maison, d’éteindre ou allumer à distance les pièces où sont branchées les ampoules.

Ces nouvelles lampes vont pouvoir vous créer des ambiances toutes nouvelles (une ambiance zen pour étudier, une lumière chaude pour un tête à tête romantique ou une lumière qui s’éteint petit à petit avant de se coucher). Avec un seul terminal, Hue peut contrôler jusqu’à 50 ampoules différentes.

Chaque ampoule Hue étant standard (grosse vis), on peut utiliser ses lampes existantes.

Le prix est de 199 € pour un kit de base avec trois ampoules et 59 € par ampoule supplémentaire.

L’équipement complet d’un appartement ou d’une maison n’est pas donné, mais ces ampoules sont censées avoir une très longue durée de vie : 15 000 heures ou 15 ans d’utilisation.

 Li-Fi : la lumière qui communique

Ampoule li-fi

Développé en France par la start-up Oledcom, le LiFi (Light-Fidelity) est un nouveau moyen d’envoi de données numériques d’une source à signaux lumineux à un support informatique.

Le système du Li-Fi se base sur la lumière LED pour transmettre les données numériques, il fonctionne à une vitesse imperceptible par l’œil humain les données sont transmises entre la lumière et le support, en s’allumant et s’éteignant pour créer un flux binaire de 1 et 0, le Li-Fi marche qu’avec les ampoules à diode électroluminescente (LED), il sera une substitut  au Wi-Fi puisqu’il est à 80% plus économique, il peut atteindre un débit de 1 Gbit et peut être accessible gratuitement.

 LuminAR : la lumière qui transforme la surface en écran tactile

La lampe Luminar

LuminAR réinvente la lampe de bureau pour la rendre plus interactive pour les utilisateurs. Cette lampe high-tech robotisée intègre une caméra et un pico-projecteur au bout de son bras articulé avec ces fonctionnalités le LuminAR est capable de projeter des informations comme une interface tactile à réalité augmentée.

Cette lampe a la capacité de projeter un écran ou des informations sur n’importe quelle surface et comme elle reconnaît la technologie tactile, nous pouvons interagir avec cette surface. Ainsi, le dispositif est en mesure de détecter si un doigt est posé sur l’image projetée, offrant plusieurs possibilités comme la faculté de reconnaître des objets.

En la connectant à internet via le Wi-Fi, l’utilisateur peut envoyer un mail, scanner un document, prendre et manipuler des photos, surfer sur internet juste en touchant l’écran tactile virtuel projeté.

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About the Author

Passionné du marketing digital et des nouvelles technologies, je suis actuellement en formation à l'institut Léonard de Vinci en marketing et commerce sur internet (n°1 au classement SMBG). Je souhaite travailler dans le commerce sur internet dans le secteur de l'e-pub, si possible dans une agence.



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